La vente en viager occupé est une forme courante de viager permettant à un propriétaire de vendre son bien tout en en conservant le droit d’usage et d’habitation sa vie durant et à un acquéreur de profiter de l’abattement correspondant à la valeur de ce droit d’usage et d’habitation. Explication détaillée dans cet article.

Qu’est ce que le viager occupé ?

Le viager est une forme de vente immobilière dans laquelle interviennent un débirentier (l’acquéreur) et un crédirentier (le vendeur). Lorsque le viager est occupé, cela signifie que le vendeur peut rester vivre dans son logement tant qu’il le souhaite.

La fixation du prix de la rente viagère, ainsi que celle du bouquet sont libres. Plusieurs paramètres entrent toutefois en jeu.

  • La valeur vénale immobilière
  • L’âge et le sexe du vendeur
  • L’occupation du bien
  • La réversibilité ou non de la rente viagère

Comment se calcule la rente viagère en cas de viager occupé ?

Un viager occupé s’estime selon des tables actuaire tenant compte de l’espérance de vie statistiques du vendeur. La vente immobilière prévoit, le plus souvent, le versement d’un bouquet qui constitue la somme payée comptant le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Le bouquet est alors déduit de la valeur occupée et le résiduel sera converti en paiement d’une rente viagère, qui sera versée toute la vie durant du vendeur. La rente viagère peut-être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle.

Le viager est une forme de transaction aléatoire car il est impossible de prévoir quand le versement de la rente viagère s’arrêtera.

Quel est l’avantage d’un viager occupé pour son vendeur ?

Le viager occupé est une façon pour son vendeur d’améliorer son quotidien en percevant des revenus complémentaires grâce au bouquet est à la rente viagère qu’il va percevoir. Beaucoup de crédirentiers envisagent le viager occupé pour faire face à l’inévitable baisse de leurs ressources financières durant la période de retraite au titre des droits acquis.

Le viager occupé est également une façon de protéger son conjoint survivant, notamment certaines femmes qui n’étaient pas déclarées, à l’époque, lorsqu’elles travaillaient pour aider leur conjoint artisan ou commerçant.

Le viager occupé présente encore pour intérêt d’aider de son vivant les héritiers, en transmettant tout ou partie du montant du bouquet, par exemple.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de seniors sont endettés voir surendettés. C’est le cas de certains ménages ayant contracté des prêts à la consommation. Le viager occupé est alors une bonne solution pour aider à solder les différents prêts bancaires et régler tout ou partie des dettes.

La rente viagère perçue par le vendeur présente une fiscalité avantageuse. Ainsi, à titre d’exemple, un senior âgé de plus de 70 ans révolus pourra bénéficier d’un abattement fiscal de 70 % sur sa rente.

Quel est l’avantage pour l’acquéreur d’acquérir un bien en viager occupé ?

Pour l’acquéreur le viager occupé est un moyen d’investir et de bâtir un patrimoine immobilier progressivement dans le temps sans avoir eu à débourser une somme initiale importante. La vente en viager est une transaction immobilière aléatoire. Mais grâce à la décote d’occupation, l’acquisition se fait souvent à prix réduit. Le débirentier réalise, ainsi, un placement sécurisé en immobilier avec une gestion simplifiée et sans recours à un financement bancaire.

Liens utiles au sujet du viager occupé

Vos questions au jour le jour sur un viager occupé

  • Comment calculer le viager occupé ?
  • Comment fonctionne le viager occupé ?
  • Qu’est-ce-que le bouquet dans une vente en viager ?
  • Qu’est-ce-que le droit d’usage et d’habitation dans une vente en viager occupé ?
  • Comment définir le viager occupé ?