Les menaces qui pèsent sur votre entreprise sont multiples. On pense, bien sûr, aux sinistres tels que les crues. La réduction de la vulnérabilité des entreprises aux inondations est un enjeu pour certains territoires exposés. Mais les risques doivent être appréhendés dans leur globalité. Il s’agit d’envisager les pires scénarios – pas seulement ceux relevant d’un évènement naturel – d’apprécier des risques de différentes natures et surtout de s’y préparer. Dans ce contexte, LAMY Expertise développe une approche innovante permettant d’auditer le risque, de mettre en place des mesures préventives, avec comme double objectif : une meilleure couverture assurantielle et une optimisation des primes d’assurance. Explication.

Exemples de questions à vous poser sur la vulnérabilité de votre entreprise

  • Que feriez vous en cas d’incendie de tel entrepôt ou local commercial ?
  • En combien de temps serez vous capable de redémarrer votre activité après un tel sinistre ?
  • Quelles seront les difficultés à surmonter si un hacker réussissait à dérober votre base de données client et qu’il la rendait publique ?
  • Avez-vous envisagé le pire scénario catastrophe qui pourrait arriver à votre entreprise ?
  • Votre usine de production est-elle conforme aux normes et exigences réglementaires en termes de sécurité des personnes ?

L’audit des risques et la scénarisation du pire par LAMY Expertise

LAMY Expertise propose de réaliser un état des lieux pour mettre en place des actions efficaces. Pour cela, dans le cadre de cette mission, LAMY Expertise procède à une analyse précise des risques auxquels l’entreprise est soumise. Il s’agit ainsi d’identifier les sources de danger et de poser un diagnostic de situation. Le danger est-il fort, moyen ou faible. Quels sont les facteurs qui contribueraient à déclencher un sinistre ? L’installation électrique vieillissante ? Une erreur humaine ? L’ensemble des facteurs est listé. Des liens de cause à effet sont évalués au regard de facteurs de prédisposition et déclenchement. Le tout est pondéré. L’audit débouche sur une scénarisation du pire. Tout cela s’inscrit dans le cadre de mission d’évaluation du Sinistre Maximum Possible (SMP). Les mesures consistent en des préconisations pratiques laissées à l’appréciation du client. Retrouvez plus d’informations sur le site de LAMY Expertise

La prévention des risques naturels menaçant votre entreprise

L’inondation est un sinistre occasionnant d’important dégâts immobiliers et sur les parcs outils-machines. Près de 17 millions de français seraient logés dans des zones exposées au risque d’inondation. En Ile-de-France, il y aurait environ 86.000 entreprises exposées à ce risque. LAMY Expertise et ses partenaires spécialisés comme Inf’eau Risk propose un dispositif d’accompagnement des entreprises face au risque inondation. Bon à savoir : ce diagnostic, sous certaines conditions, peut être pris en charge dans le cadre de subventions des pouvoirs publics. Pour en savoir plus, RDV sur Prévention Inondation

L’appréciation des capitaux de l’entreprise via une expertise préalable d’assurance

L’expertise préalable est une démarche consistant à déterminer les capitaux de l’entreprise. Elle doit être réalisée selon le Référentiel CNPP 6109. L’expertise vise, ainsi, à répertorier l’ensemble des actifs de la société et les valoriser, en valeur à neuf et en valeur vétusté déduite. Elle est, par ailleurs, réalisé par un expert indépendant. Retrouvez plusieurs conseils en cliquant sur les liens suivants :

La vulnérabilité informatique comme réel danger pour votre société

Les systèmes d’information des entreprises agrègent d’importantes données personnelles sur les clients, mais également les salariés. C’est dans ce contexte, que le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), une directive européenne, entrera en application le 25 mai 2018. La vulnérabilité informatique est un enjeu pour les entreprises. Mal maîtrisée, cette problématique pourrait conduire à de lourdes sanctions (actions de groupe, CNIL, etc.). E-reputation négative, risque de faillite, poursuite pénale du dirigeant font partie des principaux danger à apprécier.

Une question ? Une problématique immobilière ?