Vaulx-en-Velin a longtemps été victime de son image. Elle est, aujourd’hui, en pleine mutation. Demain, elle deviendra incontournable. Si vous résidez dans l’agglomération lyonnaise, il y a fort à parier que vous avez un avis négatif sur Vaulx-en-Velin. Cette commune de 50.000 habitants, qui se situe à l’Est du périphérique et du canal de Jonage, a en effet une réputation négative qui lui colle à la peau. Vaulx-en-Velin entame pourtant sa reconversion urbaine autour d’importants projets urbains, au centre-ville et dans les nouveaux quartiers comme le carré de soie.

L’essentiel à retenir sur la ville de Vaulx-en-Velin près de Lyon

  • Le quartier du Mas du Taureau serait responsable de la réputation sulfureuse de la commune depuis les émeutes des années 90
  • A Vaulx-en-Velin les prix immobilier sont relativement disparates puisque on peut passer de moins de 1000 € au Mas du Taureau à plus de 4000 € du mètre carré pour du neuf dans le quartier de Carré de Soie
  • Mais à l’inverse de Lyon et Villeurbanne où le marché immobilier concernant les maisons individuelles a tendance à être saturé, les maisons à Vaulx-en-Velin reste accessible et à prix abordable, notamment dans les quartiers résidentiels près de la Rize ou encore le long du canal de Jonage.
  • Le potentiel immobilier de Vaulx-en-Velin est là, en témoigne, selon les données de MeilleursAgents, les prix de l’immobilier à Vaulx-en-Velin qui ont grimpé de 4,6 % en un an.

Vaulx-en-Velin une ville attractive à deux pas de Lyon

Vaulx-en-Velin a le double avantage d’être très proche de la ville de Lyon et d’être également doté d’un marché immobilier dont les prix sont encore raisonnables. Le premier atout de la commune est que la ville est reliée à Lyon à la fois par le tramway ( le tram T3), le métro ( la ligne 1) et le Rhône Express qui fait la liaison entre la gare Part-Dieu et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

L’extension du centre ville de Vaulx-en-Velin

Parmi les projets urbains d’envergure lancés par la mairie, il est à noter l’extension du centre-ville après les démolitions du centre commercial du Grand Vire et des immeubles du pré de l’Herpe pour un montant total de 25 millions d’euros. 900 logements sont annoncés en construction ainsi que des prolongements de rue et la création de promenades et de petites places.

Vers le rééquilibrage du parc immobilier

Sur la commune de Vaulx-en-Velin, seulement 33 % des logements neufs construits dans le « nouveau » centre-ville seront réservés au social alors que deux-tiers du parc immobilier de Vaulx-en-Velin est pour l’heure composé de logements sociaux. Cette situation ferait fuir certains investisseurs immobiliers.

Vos questions au jour le jour sur Vaulx-en-Velin et l’immobilier

  • Comment évoluent les prix de l’immobilier à Vaulx-en-Velin ?
  • Où trouver une agence immobilière sérieuse à Vaulx-en-Velin Village ?
  • Comment dénicher les meilleures affaires sur Leboncoin en immobilier à Vaulx-en-Velin ?
  • Quels sont les prix de l’immobilier à Vaulx-en-Velin Sud ?
  • Quels sont les projets urbains à Vaulx-en-Velin village ?

Vos besoins relatifs à l’immobilier à Vaulx-en-Velin ?