Evaluation, expertise, estimation, avis de valeur, autant de termes utilisés par les professionnels qui doivent tous répondre au principal objectif attendu par le client, celui d’obtenir la valeur d’un bien ou d’un actif immobilier. De façon cohérente et surtout indépendante… L’occasion pour nous de rappeler les principales qualités et certifications reconnues en France pour la profession d’expert immobilier (expert en valeur vénale immobilière).

Vous recherchez un expert en immobilier indépendant ?

Les certifications internationales TEGOVA et RICS

Les certifications internationales TEGOVA et RICS, dont l’importance est croissante, permettent aux experts d’obtenir une qualification ou accréditation.

  • La qualification REV, Recognised European Valuer est attribuée par TEGOVA au terme d’un examen et pour une période de cinq années renouvelables
  • L’accréditation VRS, Valuer Registration Scheme, est mise en place par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). L’accréditation peut être obtenue lorsque l’expert a suivi le cursus de certification de la RICS et à l’issue d’une période de formation et de contrôle.

TEGoVA : le statut REV (Recognised European Valuer) et TRV (Tegova Résidential Valuer)

Pour TEGoVA France, le statut REV est un symbole d’excellence en matière d’évaluation immobilière, le statut TRV se cantonne pour sa part aux biens résidentiels. Ces deux reconnaissances de compétences professionnelles sont délivrées individuellement pour une période de 5 ans.

Voir notre article sur le sujet : L’expertise immobilière selon TEGOVA (c’est quoi au juste ?)

Découvrez, par ailleurs, l’interview de Claude Galpin Président de Tegova France (2012)

RICS : Royal Institution of Chartered Surveyors

En mandant l’un des experts évaluateurs RICS Registered Valuers, un client a l’assurance de travailler avec des évaluateurs parfaitement qualifiés et contrôlés qui :

  • Adhèrent aux normes d’évaluation du Red Book de la RICS : cohérence, l’objectivité, méthodologie fiable et universelle sont les bases d’une évaluation réalisée avec le Red Book.
  • S’engagent à travailler en toute transparence : ils sont soumis à un contrôle continu annuel associant des obligations de déontologie, formation continue, assurance professionnelle, suivi de standards et observance des bonnes pratiques.
  • Possèdent une réelle expertise dans leur domaine d’activité et délivrent des rapports fiables et de haute qualité : les Registered Valuers sont suivi par notre équipe Regulation avec un monitoring spécifique visée à vérifier l’application cohérente du Red Book réduisant les risques pour les clients.

Pourquoi choisir un expert immobilier agréé ? (la vision de LAMY Expertise)

Dans cette vidéo, découvrez la signification exacte du terme “expert immobilier agréé”. Pourquoi beaucoup de propriétaires et d’entreprises cherchent absolument à recourir à un “expert immobilier agréé” lorsqu’ils ont à résoudre une problématique immobilière, quelle qu’elle soit ?

Voir aussi :

L’expertise de valeur vénale immobilière (vidéo explicative de 2 minutes)

Les différents contextes d’expertise de la valeur vénale immobilière

Exemples de facteurs entrant en compte dans la valeur d’un bien immobilier